La Fondation Lune de Miel® soutient les actions pédagogiques en faveur des abeilles

Depuis 2016, l’association Artpiculture, une association d’éducation créative à l’environnement, bénéficie du soutien financier de la Fondation Lune de Miel®. Olivier Trouille, directeur et co-fondateur d’Artpiculture, présente les différents programmes et actions mis en place par son association avec la Fondation Lune de Miel®.

C’est en 2011, qu’Artpiculture commence à développer ses ruchers pédagogiques. Partant de l’idée que l’abeille suscite beaucoup de curiosité, l’association s’est donnée pour mission de ramener de l’émerveillement autour des abeilles. Elle rappelle ainsi aux visiteurs des ruchers que l’abeille joue un rôle essentiel parce qu’elle est à la base de la chaîne alimentaire : 75% des espèces de plantes à fleur sont pollinisées par ces insectes. La Fondation Lune de Miel® a donc choisi d’accompagner l’association Artpiculture dans son développement.

Sensibiliser les publics au rôle fondamental des abeilles

La préservation des abeilles passe par la formation et la sensibilisation. C’est pourquoi la Fondation Lune de Miel® a choisi d’apporter son soutien à l’association Artpiculture, qui sensibilise les différents publics à l’urgence de la crise écologique et au déclin des abeilles. Depuis 2015, la Fondation Lune de Miel® a versé 16 000 euros à l’association. Ce soutien financier a permis à Artpiculture de développer plusieurs ruchers pédagogiques qui s’appuient sur une pédagogie plaçant l’abeille comme porte d’entrée vers la biodiversité : « sans l’abeille et les pollinisateurs, on ne pourrait pas avoir une biodiversité qui soit aussi riche ».