production-miel-2abeille-apiculture-2

Préserver l’abeille et l’apiculture

La Fondation Lune de Miel® place au cœur de sa mission la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture.

Elle finance des projets d’intérêt général en faveur de la sauvegarde de l’abeille, l’apiculture et la biodiversité, ou des projets liés aux applications du miel et des autres produits de la ruche.

La création de la Fondation Lune de Miel® s’inscrit dans un contexte français alarmant. L’abeille existe depuis plus de 80 millions d’années mais, depuis les années 90, les colonies d’abeilles sont soumises à des stress chimiques et biologiques en augmentation qui les mettent en danger :

• multiples pollutions atmosphériques
  • frelon asiatique
  • agressions bactériennes et virales
  • insuffisance de ressources alimentaires équilibrées et accessibles

Sources : Plan de développement durable de l’apiculture, Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, 2012 ; Charte « abeille sentinelle de l’environnement », UNAF.

Perpétuant un savoir-faire ancestral, l’apiculteur extrait et valorise le miel, produit 100% naturel. Le miel bénéficie de propriétés nutritives exceptionnelles mais se raréfie : la production française de miel ne couvre pas la demande de consommation, nécessitant des importations de miel.