La Fondation Lune de Miel® partenaire du CNRS pour faire avancer la recherche sur les abeilles

Depuis cinq ans, la Fondation Lune de Miel® finance de nombreux projets d’intérêt général en faveur de la sauvegarde des abeilles, de l’apiculture et de la biodiversité. Parmi ces projets, elle a apporté son soutien à trois études scientifiques portées par le CNRS. Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS, revient sur les avancées scientifiques rendues possible par la Fondation Lune de Miel®.

La Fondation Lune de Miel® a soutenu trois projets de recherche du CNRS. Ces recherches visaient principalement à mesurer l’impact de l’exposition des pollinisateurs aux pesticides et à étudier leur toxicité. Ces études ont permis d’évaluer le risque pour les abeilles de butiner des cultures traitées avec des pesticides. Les résultats ont démontré que, même à très faible dose, les pesticides sont toxiques et ont un effet néfaste sur la fécondité des abeilles.

Un soutien financier fondamental pour la recherche scientifique
    Depuis sa création en 2014, la Fondation Lune de Miel® a soutenu 54 projets d’intérêt général en faveur des abeilles. Parmi eux, elle a apporté un soutien financier de près de 54 000 euros au CNRS. Et comme le souligne Jean-Marc Bonmatin, ce financement sans contrepartie permet aux chercheurs d’être totalement indépendants. Le soutien financier de la Fondation a été fondamental car il a permis des avancées scientifiques majeures pour l’avenir des pollinisateurs.