Fondation Lune de Miel® soutient de nombreux projets pour préserver les abeilles et la biodiversité

Depuis 2014, la Fondation Lune de Miel® finance de nombreux projets d’intérêt général en faveur de la protection de la biodiversité et du développement de l’apiculture en France métropolitaine. Bernard Saubot et Gilles Fert, membres du comité stratégique de la Fondation Lune de Miel® reviennent sur le processus de sélection et la typologie des projets financés par la Fondation.

La Fondation Lune de Miel® est dotée d’un comité stratégique qui décide de l’attribution des aides financières. Ce comité se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne, et se compose de six personnes aux compétences très variées. Cette diversité des profils permet d’apporter des expertises et des regards différents lors de la sélection des dossiers. Au cours des cinq dernières années, le comité stratégique a étudié cent dix dossiers de demande de soutien financier et a répondu favorablement à cinquante-quatre d’entre eux, répartis sur trente-deux départements du territoire national.

Développer la recherche sur l’abeille et soutenir l’activité apicole

La Fondation Lune de Miel® a sélectionné des projets de court terme permettant des résultats immédiats et des projets à plus long terme nécessitant plusieurs années de recherche. Certains projets consistent à développer des actions de sensibilisation à travers la création ou le développement de ruchers écoles par exemple. D’autres projets favorisent les travaux de recherche fondamentale et appliquée sur la santé des abeilles. Enfin, la Fondation appuie également les projets liés à la formation apicole et au développement de l’apiculture.