Fondation Lune de Miel® aux côtés des apiculteurs pour préserver les abeilles

La Fondation Lune de Miel® a été créée en avril 2014 sous l’égide de la fondation de France. Cette année, elle a soufflé les cinq premières bougies de son existence. Vincent Michaud, président de la Fondation Lune de Miel®, revient sur les raisons de sa création et sur l’urgence à agir pour préserver les abeilles et ainsi, l’activité des apiculteurs.

Dans les années 2000, Vincent Michaud, PDG de Famille Michaud Apiculteurs, a constaté une multiplication des problèmes pour les apiculteurs, du fait d’une surmortalité accrue de leurs colonies d’abeilles. La loque américaine, le développement des pesticides, l’apparition des frelons asiatiques et du cynips du châtaigner ont entraîné de nombreux dégâts pour les apiculteurs qui ont vu de plus en plus leur production de miel diminuer.

Face à ce contexte alarmant, Vincent Michaud a décidé de créer la Fondation Lune de Miel®. Il a doté la fondation d’un budget de 500 000 euros sur cinq ans afin d’investir massivement dans des projets de recherche scientifique permettant de répondre aux difficultés rencontrées par les apiculteurs.

Garantir un environnement sain et naturel aux abeilles

La Fondation Lune de Miel® se bat pour développer les zones préservées en France. Dans le monde, il existe de nombreux endroits préservés, sans pesticides, sans poisons et sans glyphosate, où la production de miel se développe tous les ans. En France, la production de miel a fortement diminué ces dernières années. C’est pourquoi la Fondation Lune de Miel® cherche à préserver la nature et ainsi, à empêcher l’empoisonnement des fleurs et des hommes.