La Fondation Lune de Miel® agit pour le développement de l’apiculture

    Consciente des difficultés rencontrées par les apiculteurs français, la Fondation Lune de Miel® soutient six projets développant la pratique apicole, répartis dans la France entière.

     

    Soutenir l’apiculture
    Elle s’est notamment engagée auprès de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) qui aide à la création d’exploitations apicoles spécialisées en élevage et reproduction. Comme l’explique Thierry Dufresne, le fondateur de cet observatoire, « l’OFA lutte contre la disparition des abeilles, pollinisateur indispensable à la vie végétale, à la chaîne alimentaire et au maintien de la production agricole »« Le soutien de la fondation couvre toutes nos activités, comme notre cheptel expérimental qui est le plus grand d’Europe avec 800 ruches, notre laboratoire de recherche appliquée, mais aussi  le premier centre de formation longue spécialisée en apidologie », souligne-t-il. « Notre objectif est d’apporter des réponses aux problèmes actuels de la filière apicole aux niveaux français et européen, la Fondation Lune de Miel® y contribue largement », ajoute-t-il.

     

    Accompagner les jeunes apiculteurs

    Autre projet sélectionné par la fondation, le Rucher école du Béarn diffuse des connaissances techniques aux apiculteurs qui débutent dans l’élevage des abeilles. Ce rucher école dispose également d’une miellerie avec extracteur mise à la disposition des cent apiculteurs adhérents.

     

    Expérimenter de nouvelles pratiques apicoles

    L’ADARA (Association pour le Développement de l’Apiculture en Rhône-Alpes) œuvre depuis 1992 au développement de l’apiculture dans cette région autour d’expérimentations, de formations et d’études. Comme l’explique Laurent Joyet, son animateur, « l’ADARA incite à une meilleure prise en compte de l’abeille dans l’environnement agricole ». « Notre projet BeeTRIP étudie notamment les performances des colonies selon divers parcours de transhumance et en fonction de leur environnement ».

     

    A travers ces six projets, la Fondation Lune de Miel® soutient l’apiculture depuis la formation des apiculteurs (en herbe ou expérimentés) à la pérennisation des ruchers.