Cynips du châtaignier : les apiculteurs d’Aquitaine se mobilisent

L’ADAAQ (Association de développement de l’Apiculture en Aquitaine) a mené avec le soutien de la Fondation Lune de Miel® une campagne de lutte contre le cynips du châtaignier pour limiter l’impact de cet insecte sur les miellées. Le bilan est encourageant.

D’importants dégâts sur les miellées
    Le cynips est un insecte noir appartenant à l’ordre des micro-hyménoptères. Il se caractérise par son mode de reproduction rapide et parasitaire. Les femelles pondent en effet des œufs à l’intérieur des bourgeons de châtaignier, puis les larves se développent en créant des bulles appelées « galles ». La production fruitière peut ensuite baisser jusqu’à 80%. Ces dernières années, le cynips du châtaignier a fortement impacté la récolte de miel dans le Béarn et au Pays Basque.

Une action naturelle qui a fait ses preuves
    Avec le soutien de la Fondation Lune de Miel®, l’ADAAQ a mis en place un programme de lutte et de sensibilisation contre le cynips du châtaignier. Celui-ci comprend le recrutement et la formation d’apiculteurs et le lâcher d’insectes chasseurs, tels que le Torymus sinensis. Méthode naturelle de lutte contre les ravages d’insectes parasites, cette action a été lancée au printemps dernier dans le Béarn et au Pays Basque.
    Avec 35 apiculteurs participants et 57 lâchers d’insectes chasseurs, l’opération a donné des résultats encourageants. L’ADAAQ a ainsi prévu de renouveler l’opération en 2017 !

En savoir plus sur l’ADAAQ : http://adaaq.adafrance.org/