6 nouveaux projets soutenus par la Fondation Lune de Miel®

La Fondation Lune de Miel® a organisé le mardi 27 septembre 2016 son cinquième comité exécutif à Gan dans les Pyrénées Atlantiques.

Ce comité, présidé par Vincent Michaud, Président de Famille Michaud Apiculteurs et en présence de Bernard Saubot, Alice Gaboriau, Gilles Fert, Patrick Chaubart et de Laetitia Bertholet via visio conférence Skype, et Xavier Denamur ayant donné pouvoir, a retenu 6 projets pour cette année 2016:

• CNRS – Mathieu ROUSSET (dept 34) : Construction d’un rucher scientifique à la délégation régionale du CNRS à Montpellier au service d’un projet de recherche fédératif sur la protection de l’abeille domestique dans le contexte actuel de déclin des colonies
    • Observatoire Français d’Apidologie – Thierry DUFRESNE (région PACA) : Soutien pour la recherche sur le varroa.
    • Lycée d’enseignement Général et technologique – Patrice SAUVAGE (dept 35) : Conception et réalisation d’un aménagement autour des ruches de l’établissement
    • Fondation ROVALTAIN – Wilfried SANCHEZ (depts 83 et 69) : Mise en place d’un livre blanc pour mettre en commun les connaissances acquises dans des domaines disciplinaires différents sur la disparition des abeilles
    • Ecole La Briqueterie – Henri PATOIS (dept 17) : Installation d’un rucher école (kényanes et dadants) sur la Communauté des Communes pour répondre aux demandes d’initiation à l’apiculture ou d’animations, découverte sur l’abeille et formation de 42 salariés apprenants d’un atelier, ainsi qu’un chantier d’insertion à l’apiculture sur des ruches de type kenyanes.
    • Association Artpiculture – Olivier TROUILLE (dept 65) : Animations, sensibilisation à l’apiculture et à la biodiversité dans les écoles et pour les particuliers

La Fondation Lune de Miel® lutte chaque jour pour que l’abeille et l’apiculture survivent en France. Le prochain comité exécutif étudiera les nouvelles demandes au mois de mars 2017.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont proposé des projets, qui contribuent par leurs actions à la protection des abeilles.

Si soutenir des projets vous tient à cœur, vous avez la possibilité d’effectuer un don auprès de la Fondation Lune de Miel®.

Pour ceci, nous vous proposons de contacter nos membres par mail en cliquant sur ce lien pour obtenir l’adresse électronique.