UNE VICTOIRE POUR LES ABEILLES : INTERDICTIONS TOTALES DES INSECTICIDES NEONICOTINOÏDES EN EUROPE

L’abeille existe depuis plus de 80 millions d’années mais, depuis les années 90, les colonies d’abeilles sont soumises à des stress chimiques et biologiques en augmentation et qui les mettent en danger : multiples pollutions atmosphériques, frelon asiatique, agressions bactériennes et virales, insuffisance des ressources alimentaires équilibrées et accessibles.

Bien que de nombreuses causes puissent être à l’origine de la mort d’une colonie d’abeilles, les observations de terrain et de nombreuses études pointent la toxicité des insecticides néonicotinoïdes, classe d’insecticides neurotoxiques utilisés en traitement de semences.

Depuis fin 2018 ces insecticides surnommés « tueurs d’abeilles », étaient interdits pour les membres de l’Union européenne. Cependant quelques pays, dont la France, continuaient de les utiliser avec des « autorisations exceptionnelles » notamment pour les cultures de betteraves sucrières.

Après de longues années de combat, ce jeudi 19 janvier 2023 marque un grand tournant pour nos abeilles !  En effet, la cour de justice de l’Union européenne a (enfin) décidé de ne plus accorder de dérogations pour l’utilisation quotidienne des semences traitées aux néonicotinoïdes sauf dans certains cas très limitatifs.

Pour reprendre l’exemple de la France, l’enrobage de semences tel qu’autorisé par le gouvernement français pour les betteraviers depuis deux ans ne peut pas, faire partie des cas dérogatoires, selon le tribunal, car il s’agit d’un traitement de précaution, systématique, qu’il y ait urgence sur le terrain ou pas.

Des méthodes à faible apport en pesticides et même non chimiques doivent être privilégiées par les Etats membres de l’Union souligne la Cour Européenne.

Même si c’est un réellement soulagement pour nos abeilles et pour la biodiversité, La fondation Lune de Miel® reste engagée dans ce combat et vigilante quant à l’évolution de ces interdictions.