Compte rendu du premier comité exécutif

     

    La Fondation Lune de Miel® a organisé le jeudi 18 septembre son premier comité exécutif à Gan au pied des Pyrénées.

    Présidé par Vincent Michaud, Président de Famille Michaud Apiculteurs et en présence de Bernard Saubot, Alice Gaboriau et Gilles Fert, les autres membres Patrick Chaubart et Xavier Denamur ayant donné pouvoir, la Fondation Lune de Miel® s’est penchée avec attention sur l’ensemble des dossiers proposés.

    IMG_5813

     

    Parmi ces dossiers, nous retrouvons des demandes d’aides pour des projets qui s’inscrivent autour de thématique pédagogiques, environnementales ou scientifiques, bien entendu toutes liées à la préservation de l’abeille et la sauvegarde de la biodiversité.

    L’engouement des porteurs de projets pour les subventions accordées par la Fondation Lune de Miel® témoigne de l’importance accordée par le grand public et la filière apicole à la préservation de l’abeille et de l’apiculture.

    Le soutien de ces projets au travers de la fondation incarne l’esprit d’initiative et de défense de l’environnement qui anime la marque Lune de Miel® depuis toujours.

     

    La fondation est dotée d’un budget initial de 500.000€ sur cinq ans, dont 100.000€ pour cette première année. Le comité exécutif a décidé de soutenir les projets suivants :

    – Soutien du programme de recherche de l’ITSAP (Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation) mesurant les effets de pesticides sur le retour à la ruche des butineuses.

    – Soutien au développement du Rucher Ecole du Béarn, association loi 1901, dont la mission est de diffuser les connaissances techniques les plus adaptées aux apiculteurs qui débutent dans l’élevage des abeilles ainsi que faire connaître au public le plus large possible les abeilles (ce qu’elles nous apportent et les bienfaits que l’on peut attendre des produits de la ruche).

    – Soutien au rucher pédagogique de Châtillon-sur-Chalaronne qui permet à un large public de découvrir concrètement le monde des abeilles.

    – Soutien du programme de recherche de l’ITSAP (Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation) évaluant les causes d’affaiblissement des colonies d’abeilles en fin de saison et durant l’hiver.

     

    IMG_5803

     

    L’engagement de la Fondation Lune de Miel® s’inscrit dans le long terme, nous vous invitons donc à nous faire part de vos projets et demandes d’aides en remplissant le formulaire accessible sur le site internet :

    https://fondation.lunedemiel.fr/soumettre-mon-projet/

    Le prochain comité exécutif étudiera les nouvelles demandes au printemps 2015.

     

    La Fondation Lune de Miel® lutte chaque jour pour que l’abeille et l’apiculture survivent en France.
    Si soutenir des projets vous tient à cœur, vous avez la possibilité d’effectuer un don auprès de la Fondation Lune de Miel®.

    Pour ceci, nous vous proposons de contacter nos membres par mail : fondation@lunedemiel.fr

     IMG_5810