APPEL A PROJETS : A L’ATTAQUE DU FRELON ASIATIQUE
CONTEXTE
Le frelon asiatique est vraisemblablement arrivé en France à partir de 2003, de manière accidentelle, en étant transporté dans des poteries venant de Chine. Cette espèce invasive, découverte dans le Lot-et-Garonne, y a trouvé un climat propice à son développement. Depuis, son invasion progresse d’environ 100 km par an. Aujourd’hui, près des deux tiers de l’Hexagone sont envahis et son expansion n’est pas prête de s’arrêter. Il va envahir toute la France, et comme il ne connaît pas les frontières, les pays limitrophes sont déjà touchés eux aussi !
Le frelon asiatique s’attaque aux abeilles et détruit les colonies. Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des abeilles. Il se positionne en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche ou sur les lieux de butinage. Une attaque de frelons peut anéantir une ruche en quelques jours.
Les apiculteurs s’inquiètent de sa présence et déplorent, chaque été, les attaques contre leurs colonies, d’autant qu’il est quasiment impossible de se débarrasser de ce frelon. En 2012, le ministère de l’Agriculture a classé le frelon asiatique comme danger sanitaire de deuxième catégorie.
OBJECTIFS
Le frelon asiatique met en danger nos abeilles or ces dernières jouent un rôle crucial dans la pollinisation. Elles contribuent directement à notre alimentation et à la préservation des milieux naturels. Lutter contre le frelon asiatique constitue un élément important dans la lutte contre la mortalité des abeilles.
A travers cet appel, la fondation Lune de Miel® souhaite renforcer son engagement pour la protection de la biodiversité au bénéfice de tous.
AXES PRIORITAIRES DE FINANCEMENT
Les projets soutenus devront soit proposer des solutions pour localiser et/ou détruire les nids de frelons asiatiques, soit proposer des techniques de piégeage sélectif efficace dans les ruchers, visant seulement les frelons asiatiques afin de ne pas attaquer la biodiversité. Nous soutiendrons de préférence des projets innovants et responsables.
CONDITIONS DE DÉPÔT DES DOSSIERS
Qui peut répondre à l’appel à projet ?
Associations loi 1901, centre de recherches, et toute structure à but non lucratif
SONT ÉLIGIBLES | NE SONT PAS ÉLIGIBLES |
|
|
COMMENT RÉPONDRE ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous puis suivez les instructions.
Date limite de réception des dossiers : 20 Août 2016
Les projets sélectionnés seront étudiés par le Comité de la Fondation Lune de Miel®. La décision sera communiquée exclusivement par courrier électronique ou par voie postale à l’issue du comité.