7 nouveaux projets soutenus par la Fondation Lune de Miel®

La Fondation Lune de Miel® a organisé le mardi 4 avril 2017 son sixième comité exécutif à Gan dans les Pyrénées Atlantiques.

7 nouveaux projets soutenus par la Fondation Lune de Miel®

Ce comité a été présidé par Vincent Michaud, Président de Famille Michaud Apiculteurs et en présence de Bernard Saubot, Alice Gaboriau, Gilles Fert, Xavier Denamur, Patrick Chaubart et de Laetitia Bertholet.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont proposé des projets, nous recevons chaque année un nombre croissant de dossiers, avec un chiffre record pour cette année 2017 !

Ces demandes nous prouvent l’intérêt que vous portez à la Fondation Lune de Miel® et nous renforcent dans le combat que nous menons pour la préservation de l’apiculture et de la protection des abeilles.

Le comité a retenu 7 projets pour cette année 2017 :

• Collectivité territoriale de la ville de Montataire (Oise): projet de sensibilisation du grand public aux enjeux de la protection des abeilles, d’organisation de temps forts autour de l’apiculture et du rucher ainsi que des actions de participation à la protection de la biodiversité.
    • Maire de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain): projet de rucher pédagogique et communale ainsi que le développement d’une miellerie (découverte du monde des abeilles et de l’apiculture pour l’éducation de la jeunesse et la sensibilisation des intervenants du territoire pour la préservation de l’environnement).
    • Lycée agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques): projet de formation professionnelle qualifiante et modulaire permettant de répondre au plan national de relance de l’apiculture et de s’adapter aux spécificités locales de l’abeille noire.
    • INRA (Institut National de la Recherche Agronomique): étude des interactions entre virus et pesticides de l’abeilles en conditions naturelles [co-expositions entre un néonicotinoïde (thiamethoxam)et le virus des ailes déformées (DWV)].
    • ITSAP Avignon (PACA): finaliser le processus de validation internationale de la méthode d’évaluation des effets des pesticides sur le retour à la ruche des abeilles butineuses. L’objectif est de déposer un document guide auprès de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) .
    • Lycée Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne): développement d’un rucher pédagogique au sein du lycée pour sensibiliser à l’importance de biodiversité et permettre aux élèves de devenir acteurs du développement durable.
    • Association Ecosphère (Alpes de Haute Provence): réhabilitation d’une ancienne décharge pour installer des ruches dans un environnement mellifère et accueillir des visiteurs.

7 nouveaux projets soutenus par la Fondation Lune de Miel®

Si soutenir des projets vous tient à cœur, vous avez la possibilité d’effectuer un don auprès de la Fondation Lune de Miel®.

Pour ceci, nous vous proposons de contacter nos membres par mail en cliquant sur ce lien pour obtenir l’adresse électronique.