La Fondation Lune de Miel® sensibilise petits et grands au rôle indispensable des abeilles

Résolument tournée vers l’avenir, la Fondation Lune de Miel® est particulièrement attachée aux projets en direction du jeune public. Les citoyens de demain auront en effet un rôle décisif dans la sauvegarde de l’abeille.

Proposer des approches ludiques

Api-Amilly, association de loi 1901 dont l’objectif est d’immerger les enfants dans la vie des abeilles, porte un projet soutenu par la Fondation. Il propose aux enfants de décorer des ruches pédagogiques dans le cadre d’activités périscolaires, de leur montrer le fonctionnement des essaims ainsi que les étapes de la fabrication du miel. « Le soutien de la fondation nous a permis d’équiper les ruches, d’acheter du matériel apicole, mais aussi de mener des actions de communication car les enfants vont partager leur expérience sur un blog », explique Vincent Courboulay, Maître de conférences et représentant de l’association.

Former des apiculteurs en herbe

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Quercy-Garonne bénéficie lui aussi du soutien de la fondation. Ce centre situé à Caylus (Tarn-et-Garonne) est au cœur d’un réseau d’apiculteurs et de ruchers écoles. « Notre action vise la mutualisation de connaissances et l’entraide entre apiculteurs », précise Gaëlle Matura, Animatrice Environnement. La Fondation Lune de Miel® a financé l’acquisition de combinaisons pour les enfants, afin de permettre aux élèves de se rendre au plus près des abeilles.

Relier l’apiculture à l’environnement

L’association Artpiculture, dédiée à l’éducation à l’environnement et au développement durable, organise avec le soutien de la fondation des ateliers de sensibilisation à l’apiculture destinés aux enfants. La fondation soutient également l’Institut Secondaire et Supérieur d’agro-technologie (ISSAT) dans le cadre de son programme de sensibilisation des plus jeunes à la biodiversité et à la préservation de l’environnement à travers la création d’un rucher.

Considérant que la préservation des abeilles est un enjeu d’avenir, la Fondation Lune de Miel® continue de s’investir dans la sensibilisation des citoyens de demain !