Les projets soutenus sur 2015

La Fondation Lune de Miel® a organisé le mardi 10 mars son deuxième comité exécutif à Gan au pied des Pyrénées.

Ce comité, présidé par Vincent Michaud, Président de Famille Michaud Apiculteurs et en présence de Laetitia Bertholet, Bernard Saubot, Gilles Fert et Patrick Chaubart, les autres membres Alice Gaboriau et Xavier Denamur ayant donné pouvoir, a retenu 7 projets pour cette année 2015:

-Centre permanent d’initiatives à l’environnement (CPIE Midi Quercy, dept 82) : achat de 10 combinaisons de protection intégrale pour permettre à un jeune public de rencontrer l’abeille mellifère.

-MJC Berlioz (dept 64) : réalisation de supports pédagogiques autour du parc aux abeilles dénommé « la butinerie », et achat de petit matériel apicole.

-Association pour le développement de l’apiculture en région Rhône-Alpes (ADARA, dept69) : étude de terrain visant à comprendre quelles sont les causes de la baisse de récolte enregistrée dans la région sur les miellées d’acacia et de châtaignier.

-Association Astobelarra (dept 64) : édition d’un livre et fabrication de panneaux d’exposition sur l’apiculture en Soule.

-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS Orléans, dept 45) : étudier l’exposition des colonies d’abeilles et d’autres pollinisateurs aux insecticides neurotoxiques de la famille des néonicotinoïdes.

-Association Artpiculture (dept65) : ateliers de sensibilisation à l’abeille à destination des enfants, et ateliers « une ruche dans mon jardin » à destination du grand public en Béarn et Bigorre.

-Observatoire Français d’Apidologie (dept 83) : programme ambitieux de formation d’apiculteurs et d’accompagnement à l’installation.

Les problématiques liées à la préservation de l’abeille et de l’apiculture restent au cœur de ces projets.

Abeilles en vol

Nous vous détaillerons très prochainement l’ensemble de ces projets.

La Fondation Lune de Miel® lutte chaque jour pour que l’abeille et l’apiculture survivent en France.

_L7A3128_L7A3133

Le prochain comité exécutif étudiera les nouvelles demandes au mois de septembre 2015.

Si soutenir des projets vous tient à cœur, vous avez la possibilité d’effectuer un don auprès de la Fondation Lune de Miel®.

Pour ceci, nous vous proposons de contacter nos membres par mail : fondation@lunedemiel.fr