Fondation Lune de Miel® accompagne l’ITSAP-Institut de l’abeille dans la recherche sur les pesticides

Des dossiers de candidature peuvent être soumis à la Fondation Lune de Miel® tout au long de l’année. Parmi les projets sélectionnés par la Fondation, L’ITSAP-Institut de l’abeille, acteur reconnu sur les questions d’apiculture et d’abeilles domestiques, a retenu son attention. Julie Fourrier et Axel Decourtye, chercheurs à l’ITSAP, reviennent sur ces avancées scientifiques soutenues par la Fondation Lune de Miel®.

L’ITSAP figure parmi les premiers bénéficiaires des sommes allouées par la Fondation Lune de Miel®, qui lui a versé près de 96 000 euros, depuis 2014, pour ses projets de recherche. La Fondation a notamment financé un important projet qui soulevait la question suivante : « Est-ce que de faibles concentrations de néonicotinoïdes peuvent entraîner la dépopulation d’une colonie d’abeilles ? ». Pour répondre à cette question, les chercheurs ont dû développer un compteur permettant d’individualiser les entrées et sorties des abeilles.

Une avancée majeure face aux dangers des pesticides

La méthode développée par l’ITSAP a ainsi permis de mesurer les effets des pesticides sur le retour à la ruche des butineuses. En équipant les abeilles d’une puce représentant entre 3 et 4% de leur poids, l’ITSAP a réussi à détecter la toxicité des produits pesticides, mais à très faible dose. Ce projet, fondamental pour la recherche, a bénéficié de 34 000 euros sur deux ans de la part de la Fondation Lune de Miel®. Depuis 2015, l’ITSAP a mis en place un test circulaire avec une dizaine de laboratoires européens afin de soumettre, à terme, cette méthode à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).