En 9 ans, la Fondation Lune de Miel® a soutenu plus de 96 projets d’intérêt général !

Depuis sa création, le 16 avril 2014, la Fondation Lune de Miel® s’est réunie lors de 16 comités pour l’étude de 239 dossiers – 96 projets retenus.
    La fondation Lune de Miel® est dotée d’un budget initial de 500.000€ sur cinq ans.
    L’engagement de Famille Michaud Apiculteurs a été renouvelé chaque année ; avec une dotation totale qui s’élève aujourd’hui à 850.000 euros.

Les projets soutenus en 2022

Comité du 20/04/2022/ 6 projets soutenus / Budget alloué : 16 900 € en numéraire et donation de 12 tenues apicoles

La Citadelle – Maine-et-Loire
    Le projet consiste à créer avec les écoles un rucher pédagogique avec plantations mellifères, mares et postes d’observation pour créer un lien physique entre l’Abeille et les enfants, ambassadeurs auprès de leur famille pour sensibiliser à la découverte et à la préservation de la biodiversité de proximité.
    Don de 4 combinaisons apicoles.

Biodiver’cité – Région Centre Val de Loire
    . Développement du rucher pédagogique: Matériel et Communication pour former à l’apiculture durable
    . Développement d’outils pédagogiques pour les animations d’éducation à l’environnement
    . Mise en place d’un rucher de biodiversité pour diversifier nos rapports avec les abeilles domestiques
    Don de 2 combinaisons apicoles.

INRAE unité Abeilles et Environnement – Région Provence Alpes Côte d’Azur
    Diffusion des indicateurs de toxicité de dix substances antiparasitaires auprès des parties prenantes à travers la publication d’un article scientifique.
    Budget alloué de 13 900€

AGIR ENSEMBLE – Pays de la Loire, Loire Atlantique, Villeneuve-en-Retz
    . Lieu unique dont la vocation est de protéger la biodiversité et sensibiliser au monde du vivant.
    . Ateliers de formation (adultes) et journées découverte biodiversité pour les écoles et les centres de loisirs
    . Volonté de créer deux nouveaux ateliers « De l’abeille au miel, que se passe-t-il dans la ruche ? »
    Don de 2 combinaisons apicoles.

Les amis des ruches – Haut de France
    Création d’un rucher pédagogique pour organiser des séances d’initiation à l’apiculture, des ateliers « Découverte Parents-Enfants » ainsi que l’organisation de journée de Sensibilisation à la protection des abeilles » en école/collège.
    Don de 4 combinaisons apicoles.

France nature environnement 04 – Région Provence Alpes Côte d’Azur
    FNE 04 souhaite poursuivre le développement de la Butinerie, un espace de préservation de la biodiversité et de mise en valeur des abeilles domestiques et sauvages, à travers des aménagements, des animations et l’accompagnement à la création d’autres butineries dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    Budget alloué de 3 00€

Les projets soutenus en 2021

Comité du 29/04/2021/ 7 projets soutenus / Budget alloué : 44 350€ en numéraire et donation de 25 tenues apicoles

Association « Coup de Pouce Alimentaire » – Franche Comté
    Ce projet a pour ambition de proposer à ces bénéficiaires de mettre en place un rucher, l’entretenir et produire du miel aux bénéfices des personnes en difficultés accompagnées.
    Don de 10 combinaisons apicoles.

La Citadelle – Vendée, Loire-Atlantique & Maine-et-Loire
    Budget alloué de 3 600€ et 10 combinaisons apicoles.

CNRS – Région Normandie, département de l’Orne (61).
    L’objectif de ce projet est d’étudier et de valoriser les performances apicoles d’un rucher de colonies de souches d’abeilles noires pures en les comparant à celles d’un rucher d’abeilles hybrides. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’une thèse vétérinaire et s’intègre dans un programme plus large d’apiculture durable : Le projet Apinoire Normandie.
    Budget alloué de 20 000€

EREA – LEA Le Mirantin – Savoie
    C’est un projet d’installation de 4 ruches sur un toit de l’établissement. Il vise à faire découvrir le mode de vie des abeilles, leur rôle prépondérant dans l’environnement (pollinisation) . Il est en lien avec la réalisation d’un jardin pédagogique.
    Budget alloué de 2 000€ et 5 combinaisons apicoles.

Hommes et Territoires – Orléans
    Développer un outil de diagnostic et de dialogue permettant d’évaluer la disponibilité des ressources florales pour les pollinisateurs domestiques et sauvages sur un territoire.
    Visualisation de manière cartographique les évolutions spatio-temporelles de ces ressources sur un territoire défini. Permettra d’identifier et de sensibiliser sur les périodes de disettes pour les pollinisateurs et d’échanger sur les solutions de gestion des éléments paysagers et les pratiques favorables à ces insectes.
    Budget alloué de 5 100€

Kedeg’Bees – Gironde
    Réussir à installer une sixième ruche à Kedge Bordeaux, afin d’augmenter la production de notre miel, produit à 100% sur le campus de Talence, et ainsi accroitre la fréquence de nos
    événements de sensibilisation.
    Budget alloué de 366€

Biodiver’cité – Nord – Saint Amand les Eaux
    Reconstituer le fleurissement du « Melliferrarium » adossé au rucher expérimental. Le Melliferrarium n’est pas un élément décoratif du !jardin des Hamaïdes mais une boite à outils florale, un accessoire indispensable dans notre objectif pédagogique de formation et d’information de la population. .
    Budget alloué de 585€

Comité du 07/12/2021/ 7 projets soutenus / Budget alloué : 42 850 € en numéraire et donation de 3 tenues apicoles

Les Jardins Montalbanais – Montauban
    Créer un rucher pédagogique composé de 6 ruches dont ne ruche d’observation afin de sensibiliser le public à la préservation des abeilles, mais aussi de les initier à l’apiculture, leur faire découvrir les produits de la ruche et la vie des abeilles
    Don de 3 combinaisons apicoles.

APAD CA – Les Magnils Reigniers (85)
    Ce projet a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à l’apiculture, d’obtenir des données chiffres de la production de miel en temps réel et l’optimiser, de référencer localement le pouvoir mellifère des plantes et les intégrer dans un système de culture agricole, et d’amener les écocitoyens à participer à cet équilibre
    Budget alloué de 10 000€

Club Sportif et Loisirs de la Gendarmerie Gap (CSLG Gap) – GAP (05)
    Création d’une miellerie collective éducative à portée départementale (Hautes-Alpes) qui aura pour objet de faire découvrir l’apiculture de bout en bout avec exposition permanente, mutualisation de moyens pour recevoir tous les publics y compris les scolaires et personnes en situation de handicap.
    Budget alloué de 2000€

INRAe – Surgeres (17)
    Évaluer la pertinence de l’utilisation d’un système embarqué d’analyse des danses des abeilles pour géolocaliser les ressources exploitées.
    Budget alloué de 5000€

INRAe – Nouzilly (38)
    . Cryoconserver des embryons d’abeille, un enjeu important dans la lutte contre la disparition de l’espèce
    . Etudier et lever les verrous technologiques qui empêchent actuellement la cryoconservation de l’embryon
    . Mettre en place une technique de cryoconservation sécurisée, standardisée, applicable en laboratoire
    Budget alloué de 9350€

Rucher pédagogique communal de Châtillon sur Chalaronne – Région Auvergne Rhône Alpes
    « Suite à une saison apicole exceptionnellement catastrophique, nous n’avons pas pu constituer l’intégralité de nos stocks de cadres de miel à faire extraire aux élèves pour la saison 2022 à venir. Nous avons donc été contraints, pour la première fois en 10 ans d’existence, d’acheter auprès d’un apiculteur professionnel ayant transhumé toutes ses colonies en Drôme provençale, 320 cadres de miel pour compléter nos stocks. Nous avons de plus, dû acheter du complément alimentaire AB en quantité jamais vue jusqu’alors pour maintenir nos colonies en vie durant cette saison historiquement compliquée. » Olivier Dutang
    Budget alloué de 1500€

Rucher école départemental du Magnerolle – Région Nouvelle Aquitaine, Département des Deux-Sèvres, Zone du Haut Val de Sèvre
    Financement d’un ensemble d’insémination de reines pour permettre au rucher école départemental du Magnerolle de pouvoir sélectionner les reines F1 pour son rucher. Dans un second temps ces reines pourront être proposées aux adhérents.
    Budget alloué de 1500€

ADANA / ADAPI / INRAE – Provence et Aquitaine
    Ce projet vise à réduire les intrants de synthèse de lutte contre varroa et à favoriser la durabilité des exploitations, en permettant l’expression du comportement hygiénique des colonies par un traitement organique unique et tardif contre varroa. Le projet Varbest associe la mesure d’hygiénisme aux qualités populationnelles et aux autres performances des colonies pour calculer un indice synthétique. Cet indice est ensuite développé comme outil de gestion du renouvellement du cheptel en début de saison.
    Budget alloué de 15 000€

Les projets soutenus en 2020

Comité du 24/11/2020/ Budget Total alloué 45 050€ / 11 projets soutenus
    (44 000€ en numéraire et donation de 21 tenues apicoles pour un équivalent montant de 1 050€)

Collège Saint François Xavier – Pays Basque
    Installation de quatre ruches dans l’enceinte de l’établissement scolaire afin de créer un atelier d’apiculture pour un groupe d’élèves volontaires encadré par deux enseignants formés. Ce groupe mènera des actions de sensibilisation sur l’importance des abeilles & le respect de la biodiversité auprès des autres élèves.
    Budget alloué de 1 500€ et 5 combinaisons apicoles.

Développement et Patrimoine du Pays de Vernoux – Vernoux : « 3 jours pour l’abeille »
    Organiser un festival rassemblant les habitants de la région autour de l’abeille pour apprendre à la protéger & sensibiliser la population à la problématique environnementale qui touche les abeilles.
    Budget alloué de 1 500€ et 5 combinaisons apicoles.

ADANA (Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine & CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) – Nouvelle-Aquitaine
    Elaboration d’une méthode fiable d’évaluation du potentiel mellifère des acacias dans le cadre d’un programme de sélection variétale : L’intérêt majeur pour l’acacia est partagé par les apiculteurs et les forestiers néo-aquitains. L’ADANA et CNPF souhaitent élaborer un protocole fiable d’évaluation de son potentiel mellifère afin d’ajouter la valeur apicole aux critères mesurés pour la création de variétés forestières d’acacias d’origine française.
    Budget alloué de 10 000€.

Club sportif et de loisirs de la gendarmerie de GAP – PACA Hautes-Alpes : « Képi Ruches »
    Projet d’éducation à l’environnement autour de la présence nécessaire de l’abeille pour un monde meilleur. Il s’agit d’informer, de former, de susciter des vocations et de développer une conscience écologique auprès des plus jeunes comme des adultes.
    Budget alloué de 2 000€ et 6 combinaisons apicoles.

Planète Sciences – National : « APILAB »
    Création d’un projet expérimental de ruches connectées : Le projet consiste dans le développement d’un système de ruches connectées à faible coût, déployées en réseau principalement dans les établissements scolaires comme support pédagogique original de découverte de l’environnement.
    Budget alloué de 2 000€.

Commune de Lasseube : « Préservons notre nature »
    Développer un projet de cohésion sociale en s’appuyant sur l’appropriation d’un bien commun qu’est la biodiversité avec comme fil conducteur les insectes pollinisateurs et notamment l’abeille noire.
    Budget alloué de 2 000€.

INRAe (Institut National de la Recherche Agronomique) – Poitou Charente & Touraine : « Sauvegarde de la biodiversité des abeilles »
    Cryoconserver des embryons d’abeille, un enjeu important dans la lutte contre la disparition de l’espèce ; Etudier et lever les verrous technologiques qui empêchent actuellement la cryoconservation de l’embryon ; Mettre en place une technique de cryoconservation sécurisée, standardisée, applicable en laboratoire.
    Budget alloué de 9 000€.

Commune de Châtillon sur Chalaronne – Région Auvergne Rhône Alpes : « Rucher Pédagogique»
    Suite à une demande croissante des écoles, nécessité de doubler le nombre de scolaires qui vont être sensibilisés, d’où le besoin d’améliorer les moyens de transhumance pour offrir à plus de 5 000 enfants chaque année, un cadre de miel à extraire et un pot de miel à remporter.
    Budget alloué de 3 000€.

Association Artpiculture – Département des Pyrénées Atlantiques : « La Ruche Pop »
    Sur un site naturel remarquable, le lac des Arroques à Guiche, et à proximité d’un parc aquatique naturel drainant des milliers de visiteurs par an, Arpiculture conçoit et réalise un espace de 4000m² dédié à la découverte des abeilles, de la biodiversité et de la connexion à la nature permettant aux écoles et à la population locale ainsi qu’aux visiteurs de changer de regard envers les abeilles et de faire évoluer leurs pratiques envers la nature et le climat.

ITSAP : « CERTI’API 2.0»
    Le développement de la formation de formateurs de ruchers école à distance : Les formations de formateurs de ruchers école CERTI’API réalisées en 2018 et 2019 ont rencontré un franc succès. Afin de réduire les coûts d’organisation et tenir compte des restrictions aux réunions physiques, l’ITSAP développe une formation à distance afin de perpétuer ces formations gratuites pour les ruchers écoles.
    Budget alloué de 9 000€.

FNE 04 (France Nature Environnement) – Alpes de Haute-Provence : « La Butinerie = Développer et Transmettre »
    Continuer à développer la Butinerie, un espace de préservation de la biodiversité et de mise en valeur des abeilles domestiques et sauvages. De nombreux outils pédagogiques, la création d’un potager mellifère, l’organisation de chantiers participatifs font vivre ce lieu qui permet de sensibiliser le grand public

Les projets soutenus en 2019

Comité du 07/05/2019/ Budget Total alloué 55 945€ / 10 projets soutenus
    (54 595€ en numéraire et donation de 27 tenues apicoles pour un équivalent montant 55 945€)

Association Méditerranée 2000 – Région PACA : « Abeille & Biodiversité »
    Projet d’éducation à l’environnement avec des ateliers pédagogiques autour du monde des abeilles en faveur des enfants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sensibilisation des enfants sur l’importance des abeilles pour le maintien de la biodiversité.
    Budget alloué de 1000 €

ADANA ADAPI (Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle Aquitaine et en Provence, Alpes Cotes d’Azur (association loi 1901)
    Projet de recherche pour valider la nécessité d’interventions hivernales pour réduire le foyer résiduel de Varroa afin de ralentir la croissance de Varroa au printemps. L’hypothèse formulée est que le contrôle de la population initiale, dès l’hiver est le moyen de maitriser le niveau d’infestation de varroas tout au long de la période de production.
    Budget alloué de 36 400 €

Mairie de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
    Rucher pédagogique et communale qui reçoit 3100 visiteurs chaque année (2500 scolaires et environ 600 grand public). Aide aux améliorations techniques des ruchers.
    Budget alloué de 3 695 €

Association La glutamine (département 33)
    Projet d’installation d’un élevage naturel d’abeilles noires au sein d’un écosystème agroécologique et sensibilisation dans écoles de la métropole et pour les particuliers et entreprises.
    Don de 5 tenues apicoles (équivalent 250€)

INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) Avignon
    Projet de recherche appliquée visant à développer un outil d’aide à la sélection, pour les apiculteurs, des colonies d’abeilles domestiques résistantes au Varroa. Le concept est fondé sur le principe du mimétisme chimique de la présence du varroa, qui devrait permettre d’identifier des colonies VSH.
    Budget alloué de 5 000 €

GNUM (Groupe naturaliste de l’Université de Poitiers)
    Projet de pérenniser et agrandir le cheptel de ruches en ouvrant un 2e site sur la Faculté des Sciences de Montpellier . Créer des supports de communication et organiser des rencontres avec les écoles de la métropole pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement et des abeilles. Planter et entretenir une flore mellifère locale, autour du cheptel et sur le campus avec signalétique éducationnelle.
    Don de 5 tenues apicoles (équivalent 250€)

Etablissement scolaire LEGTA La Bretonnière en Seine et Marne
    Mise en place de plantes mellifères pour favoriser le développement des insectes pollinisateurs ainsi que d’accroître la production de miel du rucher pédagogique. Mise en place d’hôtels à insectes et pollinisateurs. Développement de techniques de productions agro-écologiques dans le cadre d’ateliers pédagogiques (permaculture,…)
    Don de 10 tenues apicoles (équivalent 500€)

Central social de marmiers à Aurillac (15000)
    Projet d’introduire, protéger et valoriser le rôle des abeilles « noires » dans le cadre des jardins partagés de Brouzac – quartiers sud d’Aurillac par la mise en place de 4 ruches et l’accompagnement pédagogique des jardiniers, petits et grands
    Budget alloué de 1 000 € et don de 2 combinaisons (équivalent 100€)

Lycée agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques)
    Développement des moyens pour améliorer la formation d’apiculteurs pros soucieux du bien-être de l’abeille et de l’environnement. Mise en place d’un rucher pédagogique performant.
    Budget alloué de 5 000 €

IGEM Poitiers (université de Poitiers)
    Projet de recherche To Bee Hornet To Bee visant à développer un piège spécifique contre le frelon asiatique, à l’occasion de la 16ème édition du concours international iGEM. Afin de rétablir notre écosystème et permettre à nos abeilles, si importantes à la pollinisation, de respirer, l’équipe « To Bee… Hornet To Bee » prévoit de créer un piège biologique et spécifique contre Vespa velutina.
    Ce dernier comportera une ou des molécules attractives spécifiques produites par des procédés écologiques chez des micro-organismes. Ces molécules seront sans danger pour l’Homme et l’environnement
    Budget alloué de 2 500 €

Les projets soutenus en 2018

Comité du 03 avril 2018, Budget Total alloué 28 850 €, 7 projets soutenus

Jardin du vivant (Sarthe / Pays de la Loire)
    Création événementielle d’alvéoles immersives avec l’objectif d’expérimenter l’apiculture à travers six expériences sensorielles sonores, visuelles, olfactives sur des thématiques précises.
    Budget alloué de 1500 €

Le Rucher Ecole de Rocamadour (dans le 46)
    Equipement de deux gaufriers LEGA à refroidissement par eau et de 4 balances de ruche OPTIBEE.
    Budget alloué de 3000 € + 10 combinaisons

Lycée agricole de St Pee sur Nivelle (Pyrénées-Atlantiques)
    Projet de formation professionnelle qualifiante et modulaire permettant de répondre au plan national de relance de l’apiculture et la mise en place d’un rucher pédagogique performant.
    Budget alloué de 8000 €

ADAAQ France (Aquitaine)
    Evaluations des méthodes et traitements innovants contre le Varroa et les rendre disponibles aux apiculteurs.
    Budget alloué de 10 000 € avec des analyses de résidus incluses

L’équipe de recherche scientifique du lycée Saint François-Xavier (Vannes)
    Micro projet local qui consiste à l’achat de plantes mellifères et de matériel pour 2 ruches implantées sur l’école.
    Budget alloué de 250 € + 2 tenues

ARTPICULTURE (Pau, Bayonne, Tarbes)
    Mise en place d’un programme pour sensibiliser les particuliers et les enfants à la préservation de l’abeille pour un développement durable. Diffuser l’apiculture de jardin et renforcer la capacité des particuliers à se mobiliser autour des enjeux de la préservation de l’environnement.
    Budget alloué de 3000 €

Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (Bourgogne – Franche Comté)
    Création d’un « Rucher de la biodiversité » composé de 12 ruches différentes dans un lieu consacré à la sensibilisation à la nature pour prendre conscience des enjeux qui pèsent sur les abeilles.
    Budget alloué de 2000 € + 10 tenues

Les projets soutenus en 2017

Comité du 09 octobre 2017, Budget Total alloué 40 700 €, 5 projets soutenus

Association ARTPICULTURE dans le 65 –Association d’éducation à l’environnement et au développement durable.
    Organise des ateliers de sensibilisation à l’apiculture et à la biodiversité à destination des enfants et des ateliers grands publics. Diffusion de l’apiculture de jardin. Ce projet sera soutenu sur 3 ans sur présentation de dossier.
    Budget alloué de 5000 € en numéraire (dont 500 € sous forme de fourniture de tenues apicoles)

Association Abeilles en Jeux (Herault)
    Mise en place, autour de Montpellier, d’un programme de sensibilisation à la protection des abeilles domestiques et sauvages en expérimentant différents dispositifs : ruchers participatifs en pied d’immeuble, plantation de prairies mellifères, rucher pédagogique et animations ludiques pour les enfants.
    Budget alloué sous forme de fourniture de tenues apicoles (équivalent 1350 €)

Association Abeille du Poitou
    Création de 7 micros-ruchers écoles sur le nord Deux-Sèvres dédiés à la formation : divisions des colonies d’abeilles – Installation de ruchers familiaux bénéficiant de l’achat à prix coûtant de colonies d’abeilles produites dans les micros ruchers. Développement d’une apiculture d’amateurs.
    Budget alloué de 750 € (dont 250 € sous forme de fourniture de tenues apicoles)

CNRS Orléans
    Diffusion de 3 articles scientifiques sans contrainte de droit de copie (Open Access). Ces articles présentent une information scientifique sur l’évaluation mondiale intégrée sur les insecticides systémiques : néonicotinoïdes et fipronil (nouvelles molécules, voies métaboliques, impact sur les organismes et les écosystèmes, analyse des alternatives agronomiques, aspect réglementaire sur les insecticides).
    Budget alloué de 6 600 €

Beaucoup de substances potentiellement toxiques pour les abeilles sont retrouvées dans les cires des ruches et du commerce. Le projet « CIRE » vise à construire des indicateurs de références écotoxicologiques afin de définir à partir de quel seuil une substance donnée devient toxique pour l’abeille.
    Budget alloué de 27 000 €

Comité du 04/04/2017 / Budget Total alloué 44 100 € / 7 projets soutenus

Collectivité territoriale de la ville de Montataire (Oise)
    Projet de sensibilisation du grand public aux enjeux de la protection des abeilles, d’organisation de temps forts autour de l’apiculture et du rucher ainsi que des actions de participation à la protection de la biodiversité.
    Budget alloué de 2 000 €

Maire de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
    Projet de rucher pédagogique et communale ainsi que le développement d’une miellerie (découverte du monde des abeilles et de l’apiculture pour l’éducation de la jeunesse et la sensibilisation des intervenants du territoire pour la préservation de l’environnement).
    Budget alloué de 3 500 €

Lycée agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques)
    Projet de formation professionnelle qualifiante et modulaire permettant de répondre au plan national de relance de l’apiculture et de s’adapter aux spécificités locales de l’abeille noire.
    Budget alloué de 7 200 €

INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
    Etude des interactions entre virus et pesticides de l’abeilles en conditions naturelles [co-expositions entre un néonicotinoïde (thiamethoxam)et le virus des ailes déformées (DWV)].
    Budget alloué de 7 000 €

ITSAP Avignon (PACA)
    Finaliser le processus de validation internationale de la méthode d’évaluation des effets des pesticides sur le retour à la ruche des abeilles butineuses. L’objectif est de déposer un document guide auprès de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique).
    Budget alloué de 20 000 €

Lycée Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
    Développement d’un rucher pédagogique au sein du lycée pour sensibiliser à l’importance de biodiversité et permettre aux élèves de devenir acteurs du développement durable.
    Budget alloué de 400 €

Association Ecosphère (Alpes de Haute Provence)
    Réhabilitation d’une ancienne décharge pour installer des ruches dans un environnement mellifère et accueillir des visiteurs.
    Budget alloué de 4 000 €

Les projets soutenus en 2016

Comité du 26 septembre 2016, Budget Total alloué 64 500 €, 6 projets soutenus

Budget alloué de 3 000 €

Observatoire Français d’Apidologie (OFA).
    L’OFA, créé en 2013, agit en faveur du repeuplement des abeilles en aidant à la création d’exploitations apicoles spécialisées en élevage et reproduction. Soutien de la fondation pour la formation d’apiculteurs et d’apidologues, l’augmentation de la production de miels français et son programme de recherche sur le varroa. L’action de l’OFA est clairement et unanimement soutenue pour la lutte contre le varroa.
    Budget alloué de 20 000 € destiné uniquement à la recherche sur le varroa

Institut Secondaire et Supérieur d’Agro Technologie
    Financement de la sensibilisation des jeunes populations à la biodiversité et à la préservation de l’environnement au travers notamment de la réalisation d’un rucher.

Fondation de recherche Rovaltain – Wilfried Sanchez
    Financement pour la mise en place d’un livre blanc pour mettre en commun les connaissances acquises dans des domaines disciplinaires différents sur la disparition des abeilles.
    Budget alloué de 15 000 €

CNRS – Matthieu ROUSSET – Chercheur à l’université de Montpellier
    Mise en place d’un rucher à visée scientifique pour comprendre les mécanismes impliqués dans l’altération de la santé de l’abeille par les stress environnementaux et recherche de solutions à ce problème.

Chantier-école LA BRIQUETERIE – dept 17
    Budget alloué de 1 500 €

Comité du 08 mars 2016, Budget Total alloué 39 700 €, 9 projets soutenus

Collège Pasteur – 62590 Oignies
    Projet d’information et de sensibilisation à l’importance des abeilles.
    Budget alloué de 700 €

Université de Grenoble
    Programme de recherche permettant de quantifier les doses de néonicotinoides dans les ruches.

CETAPI
    Aide aux lâchers de Torymus pour lutter contre le cynips du châtaignier en Pays de Loire participant ainsi à la préservation de la biodiversité
    Budget alloué de 3 000 €

Soutien au rucher pédagogique de l’arboretum à Châtillon-sur-Chalaronne qui permet à un large public de découvrir concrètement le monde des abeilles. Aide au développement d’une structure d’élevage-sélection de reines.
    Budget alloué de 3 500 €

ADAAQ
    Aide aux lâchers de Torymus pour lutter contre le cynips du châtaignier en Aquitaine participant ainsi à la préservation de la biodiversité

Lycée Agricole de Nerac
    Développement d’une apiculture durable et compatible avec l’agriculture. Projet de faire coexister l’agriculture et l ’apiculture.
    Budget alloué de 4 000 €

FNOSAD
    Etude de sensibilité / résistance à l’amitraz chez Varroa Destructor.

Université de Caen
    Thèse sur le développement de nouveaux traitements anti-varroa visant une enzyme : l’acétylcholinestérase.
    Budget alloué de 500 €

Université de Picardie-Jules Verne / Laboratoire INSERM
    Mesurer les effets non létaux des néonicotinoides chez l’abeille et le bourdon.
    Budget alloué de 15 000 €

Les projets soutenus en 2015

Comité du 06/10/2015 / Budget Total alloué 34 000 € / 4 projets soutenus

Fondation de recherche Rovaltain – Wilfried Sanchez
    Demande pour cofinancer une action de recherche multi-facteurs visant à comprendre les mécanismes d’action de stress multiples d’origine chimique mais aussi biologique sur le déclin des abeilles.

Association Permaterra –David MORENO
    Construction d’un rucher école dans le cadre d’une association promouvant la permaculture. Projet considéré comme innovant dans le cadre de la permaculture, méthode qui se développe de plus en plus.

UNAF – Bee Friendly
    Développement du Label Bee friendly visant à sensibiliser et encourager les systèmes de production respectueux des pollinisateurs et à communiquer auprès des consommateurs sur la protection des insectes pollinisateurs.
    Budget alloué de 10 000 €

Association Api Amilly
    Projet de développer un programme pédagogique innovant à destination des enfants avec une ruche pédagogique et organisation d’une journée Api-day
    Budget alloué de 1 000 €

Comité du 10 mars 2015, Budget Total alloué 51 050 €, 7 projets soutenus

Centre permanent d’initiatives à l’environnement (CPIE Midi Quercy, dept 82)
    Achat de 10 combinaisons de protection intégrale pour permettre à un jeune public de rencontrer l’abeille mellifère.
    Budget alloué de 1 100 €

MJC Berlioz (dept 64)
    Réalisation de supports pédagogiques autour du parc aux abeilles dénommé « la butinerie », et achat de petit matériel apicole.
    Budget alloué de 450 €

Association pour le développement de l’apiculture en région Rhône-Alpes (ADARA, dept69)
    Etude de terrain visant à comprendre quelles sont les causes de la baisse de récolte enregistrée dans la région sur les miellées d’acacia et de châtaignier.
    Budget alloué de 6 000 €

Association Astobelarra (dept 64)
    Edition d’un livre et fabrication de panneaux d’exposition sur l’apiculture en Soule.
    Budget alloué de 1 500 €

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS Orléans, dept 45)
    Etudier l’exposition des colonies d’abeilles et d’autres pollinisateurs aux insecticides neurotoxiques de la famille des néonicotinoïdes.
    Budget alloué de 17 000 €

Association Artpiculture (dept65)
    Ateliers de sensibilisation à l’abeille à destination des enfants, et ateliers « une ruche dans mon jardin » à destination du grand public en Béarn et Bigorre.
    Budget alloué de 5 000 €

Observatoire Français d’Apidologie (dept 83)
    Programme ambitieux de formation d’apiculteurs et d’accompagnement à l’installation.

Les projets soutenus en 2014

Comité du 18 septembre 2014, Budget Total alloué 52 970 € , 4 projets soutenus

Soutien du programme de recherche de l’ITSAP(Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation) mesurant les effets de pesticides sur le retour à la ruche des butineuses.
    Budget alloué de 34 000 € (17 000 € par an)

Soutien au développement du Rucher Ecole du Béarn, association loi 1901, dont la mission est de diffuser les connaissances techniques les plus adaptées aux apiculteurs qui débutent dans l’élevage des abeilles ainsi que faire connaître au public le plus large possible les abeilles (ce qu’elles nous apportent et les bienfaits que l’on peut attendre des produits de la ruche).
    Budget alloué de 2 300 €

Soutien du programme de recherche de l’ITSAP (Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation) évaluant les causes d’affaiblissement des colonies d’abeilles en fin de saison et durant l’hiver.
    Budget alloué de 14 170 €

Soutien au rucher pédagogique de Châtillon-sur-Chalaronne qui permet à un large public de découvrir concrètement le monde des abeilles.Budget alloué de 2 500 €