Xavier Denamur, restaurateur : « la Fondation Lune de Miel® fait progresser l’apiculture ! »

La Fondation Lune de Miel® soutient des projets d’intérêt général en faveur de la protection de l’abeille, du développement de l’apiculture et de la préservation de la biodiversité en France. Son comité exécutif se réunit deux fois par an pour sélectionner ces projets. Entretien avec Xavier Denamur, restaurateur et membre du comité.

Pourquoi avoir rejoint le comité exécutif de la fondation ?

J’ai rejoint la Fondation Lune de Miel® lors de sa création en avril 2014. J’apprécie son engagement dans la sauvegarde de l’abeille et le développement de l’apiculture. Elle a une approche transversale qui prend en compte tout l’écosystème de l’apiculture : recherche sur la santé des abeilles, soutien à l’apiculture, sensibilisation du grand public. C’est cette vision globale qui m’a incité à accepter cette mission !

Plus de 3 ans après sa création, quel est selon vous le bilan de la fondation ?

La fondation a permis à des scientifiques d’avancer sur des projets de recherche d’envergure, comme les travaux du CNRS d’Orléans sur les effets des insecticides. Elle a également créé une vraie dynamique avec les scolaires et apiculteurs en herbe, notamment à travers le soutien à des ruchers pédagogiques. Le bilan de ces trois premières années est très positif. La force de la fondation est d’avoir mis en relation des personnes qui n’avaient pas l’habitude de collaborer ensemble, à savoir les apiculteurs, associations, scolaires et chercheurs.

En tant que restaurateur, utilisez-vous souvent du miel en cuisine ? Pourquoi ?

J’utilise du miel quotidiennement. Dans mes restaurants, le miel est présent dans la plupart de mes plats et desserts. Le miel est un aliment sain qui met en valeur la cuisine. Par exemple, la vinaigrette au miel se révèle douce et subtile, parfaite pour donner du relief à une salade et un fromage !

Pour en savoir plus sur les idées recettes de Xavier Denamur, découvrez ses conseils de dégustation : http://www.lunedemiel.fr/les-conseils-de-degustation-de-xavier-denamur/