Les projets soutenus sur 2016

La Fondation Lune de Miel® a organisé le mardi 8 mars 2016 son quatrième comité exécutif à Gan dans les Pyrénées Atlantiques.

Ce comité, présidé par Vincent Michaud, Président de Famille Michaud Apiculteurs et en présence de Bernard Saubot, Alice Gaboriau, Gilles Fert, Patrick Chaubart et de Laetitia Bertholet via visio conférence Skype, et Xavier Denamur ayant donné pouvoir, a retenu 9 projets pour cette année 2016:

– Collège Pasteur (dept 62) :

Projet de sensibilisation au développement durable dans lequel la thématique de l’abeille et de l’apiculture sera développée en 2016. Accroissement du nombre de ruches et d’élèves formés aux soins et à la gestion des ruches. Actions de sensibilisation à l’importance de l’abeille.

abeille étiquette ICA Suede

– Valérie GUIEU – chercheur à l’université de Grenoble :

Demande de financement pour le projet « santé des abeilles » qui concerne la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse quantitative des pesticides : développement d’un biocapteur à aptamère pour la détection et la quantification de résidus de néonicotinoïdes dans l’environnement de la ruche.

– Association CETAPI – Bernard BRU (dept 49) :

Aide pour financer les lâchers de Torymus, prédateur du Cynips qui met en danger le châtaignier et donc le miel de châtaignier. Cette action permet de préserver la biodiversité.

– Rucher pédagogique de Châtillon-sur-Chalaronne (dept 01) :

Projet d’amélioration de la gestion des ruchers par le développement d’une structure d’élevage / sélection de reines. Actions pédagogiques et de sensibilisation pour le grand public et les scolaires permettant de découvrir concrètement le monde des abeilles.

– Association ADAAQ – Thomas MOLLET (Aquitaine) :

– Lycée Agricole de Nerac– Catherine GIRARDET (dept 47) :

Projet de développement d’une apiculture durable et compatible avec les grandes cultures. Action pédagogique pour l’enseignement agricole.

Abeilles_rentrant_dans_la_ruche– Association FNOSAD – Jean-Marie BARBANCON :

Projet d’étude pour connaitre le niveau de sensibilité et de résistance du Varroa destructor vis-à-vis de l’amitraz.

– Clémence RIVA – Etudiante en thèse à l’université de Caen :

Sujet de thèse portant sur le développement de nouveaux traitements anti-varroa visant spécifiquement une enzyme : l’acétylcholinestérase qui joue un rôle primordial dans la transmission du message nerveux. L’objectif est de trouver un traitement efficace contre le varroa et inoffensif pour l’abeille.

– Michel SOKOLOWSKI – Laboratoire INSERM Université de Picardie :

Projet de recherche permettant de mesurer les effets non létaux des neonicotinoides sur l’abeille domestique et le bourdon.

abeille-pollen

La Fondation Lune de Miel® lutte chaque jour pour que l’abeille et l’apiculture survivent en France.

Le prochain comité exécutif étudiera les nouvelles demandes au mois de septembre 2016.

Si soutenir des projets vous tient à cœur, vous avez la possibilité d’effectuer un don auprès de la Fondation Lune de Miel®.

Pour ceci, nous vous proposons de contacter nos membres par mail en cliquant sur ce lien pour obtenir l’adresse électronique.