La Fondation Lune de Miel® aux côtés des scolaires

Résolument tournée vers l’avenir, la Fondation Lune de Miel® soutient de nombreux projets en direction du jeune public. Le rucher pédagogique de Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, en fait partie depuis 2016. Entretien avec Olivier Dutang, son responsable

Quelles sont les missions de votre rucher pédagogique ?
    Ce rucher pédagogique permet chaque année à 3 000 personnes de découvrir concrètement le monde des abeilles. Cette structure unique dans la région propose d’assister en direct à la visite d’une colonie d’abeilles, mais aussi de participer à toutes les étapes de la récolte du miel. La Fondation Lune de Miel® a contribué à la mise en place de notre élevage de reines. Cela a pour but de faire perdurer la philosophie de nos visites, en proposant une extraction de miel après la visite d’une ruche.

Comment sensibilisez-vous les scolaires ?
    Nous avons conçu des ateliers très concrets destinés aux élèves de la maternelle au lycée. Nous proposons par exemple un atelier sur les solutions alternatives aux pesticides chimiques. Après cet atelier, les plus jeunes voient les abeilles d’un autre oeil et changent de comportement ! L’enjeu est de former des citoyens éco-responsables dès le plus jeune âge.

Quel premier bilan dressez-vous ?
    Le rucher pédagogique a une capacité d’accueil de 50 à 70 élèves par journée. Le bilan est très positif avec plus de 3 000 visiteurs par an et des pics de fréquentation lors de la période dédiée aux scolaires !

Depuis sa création en 2014, la Fondation Lune de Miel® milite pour la préservation des abeilles et le développement de l’apiculture. Considérant que la préservation des abeilles est un enjeu d’avenir, la Fondation Lune de Miel® s’implique dans la sensibilisation des citoyens de demain !